Cela fait assez longtemps que je souhaite écrire sur les travaux de mon ami Gérard Rouxel.
Il me semble qu’aujourd’hui, le moment est venu d’évoquer avec vous cet « être photographe ».
Depuis quelques années, il multiplie les expériences avec une sensibilité, un esthétisme visuel et une capacité à capturer des instants ultimes. Ses œuvres en deviennent de plus en plus impressionnantes.
Depuis toujours, il conte des histoires. C’est ainsi qu’il traduit son acte de déclenchement de l’objectif. Il ne prend pas une photo, il l’écrit et c’est bien à cet endroit que se fait la différence. Un cliché de Rouxel ne se regarde pas, oh ! non, madame, il se lit !
Si vous avez un jour la chance d’aller à l’une de ses expositions, ne le faites pas au pas de charge. Vous n’êtes pas dans la galerie marchande d’un supermarché et encore moins à la conserverie la belle-iloise.
Vous êtes dans un lieu où vous pourrez vous introspecter. Il vous faudra peut-être aussi apprendre à lire les histoires oniriques que l’artiste vous propose. Rassurez-vous, tout cela n’a rien d’intello, comme vous pourriez le penser. Il est juste question de prendre le temps d’observer les images avec un regard non conventionnel et de plonger dans les cinquante nuances de gris et même plus…
Alors, quand vous saurez lire, la magie opèrera et vous dénicherez comme moi, des émotions et des questionnements ; parfois vous y trouverez des réponses. Si vous ne les trouvez pas, vous y reviendrez parce que vous voudrez aller plus loin dans votre quête.
Ne pensez pas que l’approche de son travail soit réservée à l’élite ; preuve en est, puisqu’à l’occasion de résidences il initie les enfants à la découverte de l’art photographique. Très récemment encore, il transmettait ses techniques au Portugal.
Cet article ne serait pas complet, si je ne vous parlais pas de son tout nouveau site.
Je vous invite vivement à le visiter. Promenez-vous à l'Île de Jura – Sur les traces de George Orwell, admirez Blanche Jandin, danseuse, rêvez sur l’île de Rügen – Sur les traces d’Hélène Grimaud, délectez-vous des Portraits de femmes, etc.
Enfin, le cliché qui illustre ce billet n’a jamais été publié par l’artiste. J’ai eu l’immense privilège qu’il me le confie hier soir. Qu’il en soit ici remercié !