Le week-end dernier à un salon du livre, un petit garçon de 7 ou 8 ans, je ne me souviens plus, accompagné de son papa, fort agréable et gentil au demeurant, m’a posé une question qui m’a singulièrement interpellée.
Il faut vous préciser que ce petit garçon à une super frimousse et de son air le plus sérieux il me demande :" pourquoi les gens qui sont ici, enfin les écrivains, sont tous âgés et ont les cheveux blancs ? "
Il faut avouer que la question a de quoi surprendre, mais en même temps que je réfléchissais — il ne s’agit pas de raconter n’importe quoi aux enfants — je parcourais la salle observant la toison de mes collègues. Effectivement, le petit mousse n’avait pas tort : nous étions toutes et tous blanchis sous le harnais.
— Effectivement, tu as raison, mais il faut que tu te dises que tous les auteurs qui sont derrière les stands ont eux aussi été très jeunes et eux aussi, ils ont eu ton âge et puis, ici, c’est un échantillon de la profession, mais il y a aussi des écrivains qui sont très jeunes, très très jeunes même. Bon OK ! ici, ça fait un peu pré-EPAD, mais ça va, nous sommes toutes et tous en forme.
Il n’avait pas l’air entièrement convaincu, alors, afin d’être plus crédible, j’ai ouvert l’application photos de mon téléphone. J’avais un cliché qui datait de 35 ans retrouvée après avoir scanné une diapositive. « Ah oui, c’est toi ça ?
— Et oui, c’est moi…
Il regardait la photo et m’observait du coin de l’œil ensuite…, l’air de dire “Ouahh ! toi, tu as pris cher”
Pour être plus crédible encore je lui ai montré une image où comme lui, je devais avoir 7 ou 8 ans “Ah ! oui, c’était toi ça..., avant ?
— Tu vois, j’ai eu ton âge, même si aujourd’hui ça ne se voit plus, mais alors plus du tout.
Je souhaitais vous conter cette anecdote que je trouve adorable, mais qui en même temps entraîne quelques réflexions existensielles. La vérité sort de la bouche des enfants, n'est-ce pas ?
Le temps passe, mais pas sur moi… mon œil !