Paul Le Bihan, maire de Lannion l’a dit « Il faut remercier ceux qui nous font du bien. » C’est pour cette raison que le parc du Conservatoire Lannion Trégor porte depuis hier le nom d’Yvon Le Men.
Remercier ceux qui nous font du bien. Quelle belle citation de la part du premier édile de cette ville, quand des *cardinaux en costumes estiment que les livres ne sont pas essentiels.
Quelle reconnaissance aussi pour ce poète né en 1953 à Tréguier qui reçut le prix Goncourt de la poésie en 2019 et fait Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en 2021 ! Yvon Le Men peut être fier de cette reconnaissance. Il déclarait dans les colonnes du Télégramme : J’ai fait venir 180 écrivains du monde ici, et dans le parc du tribunal, qui n’avait pas de nom, mon père venait jouer quand il était petit. Quelle émotion !
Par deux fois, j’ai rencontré le poète. Ne me demandez pas pourquoi je n’ai pas osé avoir une conversation avec lui, vous trouveriez ma réponse ridicule. Pourtant, je dois confesser qu’à chacune de ces occasions, le personnage m’a impressionné. Oh ! Yvon n’est pas du genre à rouler les mécaniques et à en faire des tonnes pour être remarqué. Il est là, discret, mais il possède une telle aura que je n’ai pas voulu le déranger pour le cas où il voyagerait dans les sphères trop éloignées de moi.
À notre tour, réjouissons-nous de cette bonne nouvelle et pour notre bonne santé, lisons les poètes, lisons Le Men et les autres... Déambulons dans ce théâtre de verdure, nous nous endormirons étonnés, apaisés par les elfes.
En éternel utopiste, je pense que les poètes pourront peut-être sauver le monde… Laissez-moi rêver !
Quand tu apprends l’alphabet
Ne laisse pas tomber une lettre
Car si elle se blesse
Tu ne trouveras plus le mot pour appeler.
Extrait de L’alphabet. Yvon Le Men.
* Francis Cabrel.
Crédit image : Wikipédia.