Dans une commune voisine, des panneaux de Stop ont poussé plus vite que le muguet du premier mai dans le jardinet. L’orientation plein sud y est peut-être pour quelque chose dans cette rue ; quoique…
Il est vrai que la sécurité est primordiale dans nos villages et qu’il est de la responsabilité de la municipalité de faire le maximum afin que les usagers puissent y circuler en toute tranquillité.
Cela dit, dans cette portion routière, il sera difficile de faire quelques excès de vitesse même en déambulateur et c’est tant mieux.
Étant d’humeur taquine ce matin, j’ai imaginé ce qui va suivre :
— Bonjour monsieur le maire, ici c’est Robert de la société Panneau en folies.
— Salut Robert, comment va la petite famille ?
— La petite dernière est comme sa mère et c’est tout dire, mais je ne vous appelais pas pour ça.
— Je m’en doute, tel que je te connais, il y a de la promo dans l’air.
— Bien vu, monsieur le maire, j’ai reçu un arrivage à la dernière marée de panneaux Stop, pelliculage anti-UV et anti-graffiti, bien frais et certifié CE + NF Equipements de la route SP901.
— D’accord, c’est intéressant, mais tu me les fais à quel prix ?
— Vu le cours qui est à la hausse, il est à 53,62 € HT
— Quand même…
— Ouais, mais comprenez bien que Saint-Brieuc change toutes les semaines les panneaux de ses voies de circulation, c’est la loi de l’offre de la demande, mais pour vous, je suis prêt à faire un geste. Vous m’en prenez deux, le troisième est gratuit et si vous m’en prenez trois, je vous en livre cinq.
— Comme les pains au chocolat à la boulangerie en quelque sorte… allez, soyons fou, je t’en prends trois et on fait comme tu dis.
— Où les placeras-tu, monsieur le maire ?
— T’inquiètes Robert, je vais faire un arrêté communal et je vais bien trouver une rue pour les placer.
— Très bien, je vous fais livrer ça, ah ! avant de raccrocher, j’ai autre chose pour toi.
— Vas-y, je t’écoute.
— Je solde le panneau B44 indiquant une fin de l’obligation de l’usage des chaînes à neige. Ça t'intéresse ?
— Là, Robert, je ne vois pas comment je vais faire passer ça au conseil municipal. Tu n’as pas plutôt un panneau anti-petits cons qui font des roues arrière en ville ?
Ah ! Autre chose, tu devrais contacter le maire d’une petite commune voisine pour tes panneaux de limitation de vitesse… Par ailleurs, il y a chez lui ce que l’on appelle pour se foutre de lui, la route des 4 grammes et plus, parce qu’elle est située entre les ronds-points où se trouvent les gendarmes.
— C’est peut-être beaucoup 4 grammes, vous ne trouvez pas parce que chez nous dans le Ch’nord…