J'ai été contacté comme d'autres auteurs par des élèves d'un collège du Sud de la France. Dans le cadre de leurs études, ils souhaitent recueillir le plus de renseignements possibles sur les personnes qui comme moi écrivent des livres.
Question : Comment devient-on écrivain ?
En préambule, je dois bien avouer qu'il m'a fallu un peu de temps avant d'admettre que j'étais « écrivain ». En effet, je trouvais le vocable surfait et un peu pompeux. Je ne me considérais pas comme tel, mais tout simplement comme un type passionné par l'écriture et qui raconte des histoires. J'en étais là... C'est un ami qui m'a aidé à accepter ce statut « d'écrivain » et je l'en remercie. Il m'a dit en substance : celui qui fait du pain est un boulanger et celui qui monte des murs est un maçon, il faut que tu admettes que comme tu écris des livres : tu es écrivain !
Pour répondre à votre question, je ne sais absolument pas s'il y a une recette pour être écrivain. La seule à mon sens est de vouloir raconter des histoires et d'avoir envie de les partager.
Question : Comment écrit-on un livre :
Cela peut venir d'une idée, d'une ou de plusieurs rencontres, en tous les cas, cela correspond assez souvent à une succession de faits qui trottent dans l'imaginaire. La suite, est assez simple. Une fois que le scénario de l'histoire tient à peu près debout, dans mon cas, ce sont mes personnages qui me guident dans l'écriture. En fait, ils habitent chez moi, enfin dans ma tête et j'ai beaucoup de plaisir à les retrouver. Je crois que le pire moment du processus d'écriture intervient lorsque le mot « fin » est posé. À ce moment-là, il y a comme une période de blues : celles et ceux qui m'étaient familiers pendant des mois vont voler de leurs propres ailes et je n'aurai plus mes rendez-vous quotidiens avec eux.
Question : À quel moment de la journée écrivez-vous ?
J'écris principalement le matin. Je me lève vers cinq heures et une demi-heure plus tard, je suis devant mon clavier. J'écris en général jusqu'à onze heures.
Question : Vous avez fait le choix d'Amazon pour éditer votre livre ?
Derrière cette question, j'en perçois une autre « Pourquoi avoir fait le choix d'Amazon, alors que cette multinationale ne s'acquitte pas de l'impôt en France et fait partie de que l'on appelle les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) ». J'ai été comme certains, l'objet de critiques face à ce choix. Je les accepte, mais en retour, je ne manque pas de préciser que beaucoup de Français utilise Google comme moteur de recherche et décrient Amazon sur Facebook à partir de leur iPhone... Admettez l'ambiguïté...
J'ai aussi entendu que certains n'achèteraient pas mon livre tant qu'il serait sur cette plate forme. Afin de satisfaire tout le monde, j'ai déposé "Un piano dans les vignes" chez Lulu.com. J'espère ainsi donner satisfaction à mes futurs et potentiels lecteurs.
Question : Après « Un piano dans les vignes », avez-vous d'autres projets de roman ?
Effectivement, j'ai d'autres projets, certains sont aboutis, d'autres pas complètement. Nous aurons sûrement l'occasion d'en reparler plus tard.