Avant de taper frénétiquement sur votre moteur de recherche “Constance Quéniaux”, je tiens quand même à vous donner quelques indices.
Déjà, la brave dame est née le 9 juillet 1832 à Saint-Quentin et décédée le 7 avril 1908 à Paris, mais cela ne vous dit pas grand-chose, bien évidemment…
Elle est rentrée à l’Opéra de Paris en 1847 et ne connut pas un très grand succès. C’est donc comme prostituée de luxe qu’elle exerça ses autres talents, mais vous ne risquez pas de l'avoir rencontré...
Où la chose va vous intéresser, c’est lorsqu’elle devint l’un des modèles de Nadar et qu’elle fit la rencontre d’un diplomate ottoman, célèbre collectionneur de tableaux qui répondait au nom de Khalil-Bey.
Jusqu’à présent, vous n’avancez pas dans votre réflexion, je le sais. Cela va aller tout de suite beaucoup plus vite lorsque je vais vous dire que cet homme politique mort à Istambul, très vilain au demeurant, est collectionneur de tableaux.
Il passe une commande assez singulière à un peintre français.
Ce coquin ottoman adore les peintures érotiques et détient entre autres Le Bain turc de Jean-Auguste-Dominique Ingres.
Alors, lorsque je vous dis que vous connaissez Constance Quéniaux, c’est que comme beaucoup, vous avez découvert une partie de son anatomie et à vrai dire la plus intime.
Ça y est vous y êtes ?
Et oui Constance Quéniaux est la dame du très célèbre tableau d’Eugène Courbet “L’origine du monde”.
Alors, je pourrais vous soumettre un cliché du tableau, mais il me semble plus intéressant de vous proposer cette vidéo très intéressante réalisée par le musée Courbet en collaboration avec le musée d’Orsay.