Les langoustines, comme les crevettes et les tourteaux font partie des crustacés ; elles sont pêchées au chalut dans les fonds vaseux de l'atlantique, en Manche et mer du Nord.
Allez une fois n'est pas coutume, un petit billet gastronomique c'est pas mal non plus.
Surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer La "Reine" des fonds marins. Eh oui cette langoustine en fait bien saliver des papilles, elle en tient quelques-uns en haleine ; elle peut parfois empêcher de dormir et être diablesse dans vos cauchemars.
D'après une légende norvégienne une petite fille un peu malade fit un pacte avec un vieil ermite qui vivait au bord d'un fjord. Le vieil homme lui dit : " Si tu retrouve ta pleine santé, je te promets un panier entier de langoustines au port de Kancalosk, je te promets aussi de sourire rien que pour toi.
Un jour la petite fille et le vieil ermite se retrouvèrent au port devant un plateau de langoustines, la petite était heureuse, le vieil ermite souriait, la petite fille ne le voyait pas, trop affairée à savourer ses langoustines. Lui était heureux, sa petite reine allait bien. Le soir venu la petite fille demanda au vieil homme : " Quand vas-tu sourire maintenant, enfin, la prochaine fois ? "Il lui répondit :
" Le sourire c'est comme les langoustines, c'est un moment magique, éphémère... "
C'est depuis ce jour que la langoustine est la "Reine" du bonheur.