Mise en page du blog

La parole apaise la colère - Citation de Eschyle

Yann Savidan • oct. 31, 2020

La parole apaise la colère - Citation de Eschyle

C’est devenu extrêmement rare que je m’exprime sur l’actualité, j’ai compris depuis bien longtemps que cela ne servait pas à grand-chose.  Et pourtant aujourd’hui je me lâche. Thérapie ou coup de gueule ? Je n’en sais absolument rien, mais face à ce deuxième confinement trop de choses me semblent - et je ne suis pas le seul – en décalage avec un passé récent et la réalité d’aujourd’hui.


Un peu d’histoire si vous le voulez bien.

Lors du premier confinement, souvenez-vous, le professeur Delfraissy, grand manitou de notre usine à gaz préconise, je cite : « la fermeture effective de tous les lieux publics non indispensables à la vie du pays ». Le 12 mars dernier, le Président s’adresse aux Français et annonce la fermeture des crèches, écoles, lycées et universités « jusqu'à nouvel ordre" pour "protéger" les enfants et "réduire la propagation" du coronavirus ».

Toujours lors de premier confinement 

Olivier Véran, l’actuel Ministre de la santé déclarait le  26 février : «L'usage du masque en population générale n'est pas recommandé et n'est pas utile». Dans la foulée sa collègue, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, expliquait que les Français ne pourront pas acheter de masques dans les pharmacies parce que «ce n'est pas nécessaire quand on n'est pas malade».

C’est vrai qu’en écrivant cela, j’ouvre des portes déjà ouvertes par beaucoup et je ne vous apprends rien. C’est juste le début de constat de l’incompétence de ceux qui sont aux affaires. Un président qui prend soin de la santé des enfants, un Ministre de la santé, médecin de son état qui acte l’inutilité des masques et enfin Sibeth, mais bon Sibeth c’est Sibeth, “no comment...” comme dirait Gainsgourg …

Sur ces deux points, qu’en est-il à l’occasion de ce second confinement ?

Les enfants doivent retourner à l’école dès lundi prochain et le masque est obligatoire. La santé des gosses et des professeurs, tout le monde s’en bat le popotin et ce n’est plus une priorité, puisque la seule priorité est économique. 

Et quoi d'autres ?

Aujourd’hui tous les lieux qui accueillent du public sont ouverts à l’exception des petits commerçants et détaillants. En revanche, tous les lieux culturels sont clos et beaucoup se sont étonnés que lors de sa dernière prise de parole le Président n’ait pas prononcé une seule fois le mot “culture” c’est vrai qu’il n’y a aucun lobbying derrière tout cela…

Dans son billet d’hier soir, l’ami Thierry Crouzet, démontre graphiques à l’appui que si nous ne sommes pas les premiers de la classe, c’est parce que nous n’appliquons pas les mesures adéquates à la situation […]la France a été loin de briller en Europe, pas la plus mal classée, mais loin d’être parmi les meilleures nations. En conséquence, ne changeons rien, persistons dans la médiocrité. Ne regardons surtout pas ce qui a marché ailleurs.

Et maintenant la rébellion …

Ce second confinement semble pour beaucoup injustifié et surtout, il laisse apparaître un illogisme significatif puisque les métros sont toujours bondés dans les grandes villes, les supermarchés ne désemplissent pas, puisque les écoles et collèges et lycées vont rouvrir, etc, et que les commerces de proproximité sont fermés.


Face à cela une fronde se fait naissante,  certains maires montent au créneau. Dans la Gazette des communes Olivier Richefou président de la Mayenne déclare : « Une colère gronde dans les départements sur l’ouverture des commerces de centre-ville ». Plus loin : « Il faut laisser une marge de manœuvre aux préfets : on respecte encore mieux les gestes barrières dans un petit commerce que dans les grandes surfaces. » 


Gilles Platret, le Maire de Chalon sur Saône écrit sur son compte Twitter «  Parce qu’il faut lutter par tous les moyens contre la propagation du virus, y compris du fait de l’accumulation des clients dans les grandes surfaces, j’ai pris cet après-midi un arrêté pour autoriser la réouverture de l’ensemble des #commerces de la ville de Chalon. #confinement »

Michel Moine le Maire de Brive écrit sur son compte Facebook après avoir lui aussi pris un arrêté « J’attends qu’on me démontre que les commerces de proximité, auraient pu être à l’origine de contaminations ».


Véronique Besse (ex-Modem), la maire des Herbiers «  L’État nous dit de soutenir le commerce de proximité mais les oblige à fermer. Je ne comprends pas, c’est pourquoi j’ai pris cet arrêté ».


Toujours d’après la Gazette, les communes de Barneville-Carteret, Anet, Fresnay-sur-Sarthe, Brive, Malemort, Yerres ont également pris le même type d’arrêté.


Dans certaines grandes villes des manifestations anti-confinement commencent à battre le pavé. Il en est de même en Espagne ou en Italie.


Enfin !

Je vous invite à lire l’article de France soir.fr. Nouvelle incohérence de Santé Publique France et du ministre de la Santé ou bien erreur volontaire ?


*Le cri  d'Edvard Munch 

*Crédit photo La Dépêche.fr

Photographie de Gérard Rouxel
par Yann Savidan 07 mai, 2023
Portait du photographe Gérard Rouxel.
par Yann Savidan 01 mai, 2023
par Yann Savidan 23 avr., 2023
ChatGPT
par Yann Savidan 18 avr., 2023
Questionnements autour de l'arrivée dans notre quotidien de ChatGPT.
par Yann Savidan 18 mars, 2023
par Yann Savidan 05 janv., 2023
par Yann Savidan 11 mai, 2022
par Yann Savidan 29 avr., 2022
1966 - roman de Yann Savidan
par Yann Savidan 15 avr., 2022
Présentation de 1966 le quatrième roman de Yann Savidan.
Show More
Share by: