Mise en page du blog

Lettre à Camille Hardouin

Yann Savidan • sept. 24, 2020

Lettre à Camille Hardouin

Chère Camille Hardouin,

Ce jeudi 17 septembre, dans l’après-midi, les salariés de France Culture étaient en grève, juste après « La méthodes scientifique » je crois. Dans ce cas, c’est un programme musical qui est diffusé sur les ondes. Lorsque j’ai entendu, pour la toute première fois « Si demain », j’ai actionné le très intelligent Shazam qui m’a informé de votre existence, quelle chance ! 

Vous y apparaissiez sous le pseudonyme de “Mademoiselle inconnue”. 

En creusant un peu plus j’ai vérifié que vous aviez un véritable prénom “Camille”, et un véritable nom “Hardouin”. En fouinant sur le Web, j’ai appris que vous étiez du Touquet, vous ne pouviez pas être parfaite à tous les niveaux (humour).

Chère Camille Hardouin, je puis vous assurer que vous m’avez collé une véritable claque dans la tête. À la seconde écoute, puis à la troisième et ainsi de suite, dans ce titre, vous m’avez rappelé, le phrasé, la qualité du texte, la diction et le chant d’un certain Georges Chelon. 

Votre arpège et le rythme de la petite valse lente (Do, Sol, La) sont très justement posés là, comme des petites lumières qui habillent les paroles.

À l’inverse de beaucoup aujourd’hui, vous brillez par votre sincérité. Alors, surtout, ne changez pas, ne changez rien, n’essayez pas de tout révolutionner et si j’ai bien compris, vous avez encore tant de belles choses à nous raconter. 


Je vais me permettre un dernier commentaire :  méfiez-vous surtout des producteurs peu scrupuleux qui pourraient vous demander d’effectuer une métamorphose à 360 degrés pour plaire à des sirènes plus économiques qu’artistiques. Vous y perdriez votre âme et moi, comme beaucoup, le plaisir de vous entendre dans votre authenticité naturelle.

Chère Camille Hardouin, merci de votre talent et de ces jolies minutes à vous entendre.


Crédit photo : Chan Tal Bou-Hanna.



Photographie de Gérard Rouxel
par Yann Savidan 07 mai, 2023
Portait du photographe Gérard Rouxel.
par Yann Savidan 01 mai, 2023
par Yann Savidan 23 avr., 2023
ChatGPT
par Yann Savidan 18 avr., 2023
Questionnements autour de l'arrivée dans notre quotidien de ChatGPT.
par Yann Savidan 18 mars, 2023
par Yann Savidan 05 janv., 2023
par Yann Savidan 11 mai, 2022
par Yann Savidan 29 avr., 2022
1966 - roman de Yann Savidan
par Yann Savidan 15 avr., 2022
Présentation de 1966 le quatrième roman de Yann Savidan.
Show More
Share by: