Si vous me suivez un tant soit peu sur les réseaux sociaux, vous remarquez que je n’y publie quasiment plus rien, mis à part les articles de mon blog.
Je privilégie désormais la diffusion de quelques informations par le biais d’une newsletter mensuelle.
J’ai fait ce choix pour trois raisons :
Première raison : Aujourd’hui nous sommes noyés dans un flot incessant de publications qui ne nous intéressent pas obligatoirement. Des réseaux comme Facebook, Twitter et Instagram en regorgent à chaque seconde. Mon cerveau n’est désormais plus en capacité d’absorber cette foultitude d'informations.
Le deuxième volet de ma réflexion, est axé sur l’immédiateté des publications. Je préfère aujourd’hui prendre mon temps pour échanger sur des thématiques qui me passionnent. Alors effectivement, ces sujets n’intéressent pas tous mes followers, amis ou suiveurs ; ce qui est complètement naturel.
Alors, au risque de participer aux torrents collectifs, le choix de la lettre au rythme d’une diffusion par mois me semble être le bon timing pour ne pas ennuyer les lecteurs.
Le troisième point réside dans l’efficacité de la newsletter. C'est à mon sens l'outil par excellence pour une communication digitale ciblée. En effet, depuis la première diffusion qui date du 1er avril, le taux d’ouverture des lettres est statistiquement de 77 %.
Je suis vraiment persuadé (chiffres à l’appui), que la même publication sur les réseaux sociaux ne requiert ce même taux de rebond et très loin de là.
Enfin, pour la création de cette newsletter, j’utilise un outil gratuit d’une fiabilité et d’une efficacité remarquable avec Sendinblue.
Il n’empêche malgré tout que ce billet sera partagé sur Facebook et Twitter, pas pour me faire mentir, mais pour informer les deux ou trois followers que ce billet pourrait intéresser.
Pour conclure, si vous aussi vous souhaitez recevoir la newsletter chaque début de mois, n’hésitez pas à m’adresser un mail à auteur@yann-savidan.fr.