Tous les goûts sont dans la nature, nous dit-on depuis l'enfance... Alors, tant pis, certains préféreront les routes du beaujolais, d'autres celles du bordelais, etc.
Puis, il y a ceux qui comme moi se passionneront pour la Route des Grands Crus de Bourgogne. Non pas, vous l'imaginerez très vite pour l'excellence des vins de ces coteaux millénaires et prestigieux qu'il m'est complètement impossible de m’offrir, mais pour toute la poésie qui entoure ces lieux d'exceptions.
Ces très grandes maisons se situent sur un axe situé entre Dijon et Santenay. Des noms de renommée mondiale vont défiler sous vos yeux : Aloxe-Corton, Richebourg, Pommard, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Meursault, Puligny-Montrachet, Romanée-Conti...
Mais s'il y a un endroit que je vous invite à visiter, c'est bien Le Clos de Vougeot.. Ce château édifié en 1551 regorge de mystères et de connaissances que je dois encore approfondir..
Prenez sutout votre temps dans cette extraordinaire demeure et laisser vous emporter dans les immenses chais aux tonneaux gigantesques.
Combien de beaux millésimes sont passés par là ?
Ils devaient y être bien dans ces douelles en chêne...
Qu'il devait être paisible de maturer sagement dans la fraîcheur automnale d'après les vendanges...
*Accessible depuis la Route des Grands Crus, ce domaine séculaire était la propriété des moines de l’abbaye de Cîteaux jusqu’à la Révolution française. Depuis 1944, il abrite la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, qui compte aujourd’hui 12 000 membres.
Seize fois par an, dans le château du Clos de Vougeot, la Confrérie organise ses chapitres. Ces soirées prestigieuses, prenant la forme de banquets gourmands réunissant plusieurs centaines de convives, célèbrent les vins de Bourgogne, perpétuant une tradition d’accueil et de générosité.