Je sais qu'à la lecture de cette chronique, certains vont penser que je m'embourgeoise...Que nenni ! C'est juste qu'à l'âge qui est le mien aujourd'hui, j'apprécie de prendre le temps, de savourer les bons moments et les belles choses.
Autant je peux prendre plaisir, comme ce matin à boire un café avec mon coiffeur, à la seule terrasse de la grande place désertée du village, autant, les matins où je suis ailleurs, il me prend un malin plaisir, fait de douceur, de quiétude et de sérénité à me délecter d'un café à ma terrasse préférée.
Ce café, à l'inverse d'être servi dans une tasse que j'appellerai « classique » sans vouloir choqué, vous est proposé dans de la faïence anglaise de la maison Johnson Brothers. Tout un raffinement, une élégance so british, qui, allez savoir pourquoi me rassure...Cette porcelaine pourrait être de Gien ou bien de Limoges, mais non, elle est anglaise. Fort heureusement, elle n'est pas de Chine, cela suffit...
Tout à coup, dans cette tasse, le café y est meilleur, mais ce n'est pas qu'une impression, c'est un tout... Parce qu'à cette heure de la journée, quelques fêtards déambulent hagards, parce que le soleil pointe ses rayons à l'horizon, parce que le serveur a un petit mot aimable, parce que la patronne vient me saluer avec un agréable sourire, parce que règne un parfum de plénitude, parce que que la mer monte ou descend, parce qu'enfin, quelques goélands raillent de leur aow-kayïï-kao-kao-kao-kao et égaient ce silence matinal.
C'est tout cela ma terrasse préférée...